Deux années d’études, une somme de travail considérable, un projet technique aboutit, une validation par les Services Vétérinaires, un dossier installations classées agréé, ça y est enfin ! L’arrêté de permis de construire du futur abattoir Bordelais a été signé par la Mairie de Bègles le 26 décembre 2012.
Ainsi l’abattoir privé du GEG, ouvert en prestations de services aux opérateurs locaux, bouchers abatteurs et éleveurs indépendants notamment, pourrait ouvrir ses portes sur la zone de Hourcade à Bègles au cours du 1er trimestre 2014.
En effet par courrier en date du 11 septembre 2012, le Président du Conseil Régional Alain ROUSSET a donné le feu vert pour le démarrage des travaux de l’outil…
La CUB vient de confirmer par courrier en date du 21 décembre 2012, la cession du terrain en cours d’acquisition auprès de Réseau Ferré de France ainsi que le soutien à ce projet « dans une logique de circuit court sur le territoire communautaire. »
A l’heure où les dossiers d’appels d’offres sont mis en œuvre, il est maintenant urgent de boucler le plan financement du projet global d’investissements, pour lesquels les demandes d’aides sont été sollicitées que ce soit en terme de crédits Européens (FEADER), ou de crédit Régionaux.
Un accord de répartitions des financements entre les différentes collectivités est attendu dans les meilleurs délais afin de permettre à ce projet de se concrétiser rapidement et dans les meilleures conditions…
Le GEG remercie, les Cabinets ADIV, Hobo architecture et le Maître d’œuvre B2IA pour la qualité du travail réalisé et pour cet aboutissement tant attendu par les Eleveurs Girondins…