Le Mardi 20 septembre dernier la Commission d’enquête sur les abattoirs, présidée par Yves FALORNI, Député de Charente Maritime, a publié son rapport sur la problématique de maltraitance animale dans les abattoirs, comprenant pas moins de 65 mesures.
Sur la base d’un état des lieux des abattoirs en France le rapport, qui constitue le premier travail parlementaire sur le sujet, présente comme mesure phare la mise en place de « contrôles vidéo… » dans les endroits stratégiques des outils d’abattage…
Une mesure annoncée depuis le 31 mars dernier, sur les ondes de France Bleu Gironde par le Directeur du GEG, pour équiper le futur abattoir des Eleveurs Girondins à Bègles. Une proposition qui n’avait alors pas suscité l’intérêt du Ministre de l’Agriculture, indiquant que « … ce n’était pas la solution ! ». Finalement l’idée ne devait pas être si mauvaise…
A l’occasion de la publication de ce rapport les médias sont revenus sur le côté exemplaire du projet du GEG et sur les propositions faites au mois de mars.
Après un passage sur les ondes de France Bleu le matin même, c’est BFM TV qui s’est intéressé à la démarche du GEG en s’invitant au Conseil d’administration du Groupement qui se tenait, le jour même, à Gironde sur Dropt. Sujet principal de l’ordre du jour : « la validation du projet technique du futur outil des Eleveurs Girondins », dont les travaux devraient démarrer en novembre prochain…
On ne pouvait pas mieux coller à l’actualité immédiate…
Résultat un beau sujet d’une minute trente, sous le titre évocateur « Ces éleveurs n’ont pas attendu les députés pour s’organiser… » qui est passé en boucle sur les ondes de BFM TV tout au long de l’après-midi.
………………….
Petite précision : Une coquille s’est glissée en fin de reportage, liée à une confusion déjà apparue dans le journal Sud-Ouest faisant suite à l’Assemblée Générale du GEG de Juillet dernier :
La cinquantaine d’emplois auxquels il est fait référence est le nombre des emplois totaux du Groupe GEG. Le petit abattoir de proximité des Eleveurs Girondins à Bègles ne créera pour sa part que cinq emplois nouveaux… »