Surprise le 24 octobre, sur le coup de 13 heures, lors du dernier Conseil d’Administration du GEG qui s’est tenu au siège de Gironde sur Dropt !
A l’initiative de Georges SUPIOT, Président pendant 20 ans du Groupement, un énorme bouquet de fleurs et un apéro improvisé sont venus rappeler qu’il y a déjà trente ans naissait le GEG.
Le 13 octobre 1983 en effet, à la Mairie de la Réole, était signé l’acte constitutif du Syndicat Professionnel Agricole « Groupement des Eleveurs Girondins » dit GEG.
Philippe NOMPEIX et Georges SUPIOT ont rendu un vibrant hommage à l’équipe constitutive : Ils s’appelaient Pierre PETIT, éleveur laitier au Pied du Château (près de Langoiran) élu 1er Président, Jean Pierre VILLENEUVE, éleveur de blondes d’aquitaine à Sainte Foy la Longue, Louis GOUZE éleveur de limousines à Roaillan, Michel SERPEAUD éleveur de blondes d’Aquitaine à Braud Saint Louis, Philippe DALLET éleveur de blondes d’aquitaine à Baigneaux et Rolland LHUILLIER éleveur de limousines à Maransin.
Ce fût le début d’une formidable aventure humaine avec la rencontre improbable de personnes de sensibilités et d’horizons différents, rassemblés sur un projet collectif d’organisation et de défense de l’élevage départemental.
Un conseil d’administration qui s’étoffa quelques mois plus tard avec l’arrivée de Georges SUPIOT éleveur de Limousines à Moulon puis l’année suivante avec celles de Georges TAUREL éleveur laitier à Roquebrune et Francis TREJAUTéleveur de limousines à Saint André du Bois…
Thierry Picq, Dominique BAÏO et Philippe NOMPEIX, aujourd’hui respectivement Responsable commercial, Comptable et Directeur du GEG étaient déjà de la partie.
Une histoire improbable écrite sur trois décennies avec une même philosophie malgré le renouvellement des hommes et des générations pour un outil de travail unique… Le GEG affiche plus que jamais « sa » différence dans un secteur professionnel souvent en proie aux difficultés, avec la volonté d’exister autrement, d’innover et de construire son avenir en dehors des systèmes économiques traditionnels.
Plus que jamais la restructuration des exploitations, la diminution des actifs agricoles et le recul de la production nécessitent une adaptation permanente et réfléchie de l’organisation économique.
L’histoire écrite en trente ans par les hommes et les femmes du GEG laisse aujourd’hui, pour les nouvelles générations, de nombreuses raisons d’espérer…
BON ANNIVERSAIRE…