Elle est enfin arrivée, la fête de l’agneau à Pauillac ce dimanche 24 mai 2015 jour de Pentecôte.
Organisée par les Amis de l’Agneau de Pauillac avec la participation des Eleveurs Girondins et le soutien du Conseil Général de la Gironde, elle fut une réussite à tout point de vue.
La journée démarre calmement avec un vent rafraichissant venant de l’estuaire. Les stands s’installent, la brocante envahit les quais sur toute leur longueur.
Les Amis de l’Agneau de Pauillac attendent dans leur petite cahute de renseigner les curieux encore trop peu nombreux.
Au stand des Eleveurs Girondins tout est prêt… sauf l’agneau ! Où est l’agneau ? Le temps passe, midi approche et toujours pas d’agneau ! Comment allons-nous servir les repas ?
C’est qu’il se fait désirer ce petit agneau. A 11h30 notre boucher livre enfin la viande. Il était temps, les premiers clients se présentent devant le stand. Pour eux aussi, l’agneau s’appelle Désiré car la journée est belle, la foule grossit et certains attendront plus d’une heure de pouvoir se mettre à table ! Il faut dire que ce jour-là nous battons tous nos records : 480 repas en un seul service ! Bravo à notre équipe traiteur qui dû gérer une affluence inattendue.
A 13h la fête bat son plein, les brebis arrivent. Sous une chaleur devenue torride, elles remontent les quais, suivies de la foule.
On admire le travail du chien de troupeau ; les enfants veulent caresser l’agneau dans les bras du berger. Un peu plus tard ont lieu les démonstrations de tonte.
Deux visites sont prévues pour découvrir la bergerie de Cédric PEREZ à St Yzan du Médoc. Cinquante-neuf personnes curieuses et ravies de cette initiative prennent les deux bus mis à disposition par le conseil général de la Gironde pour se rendre sur place. L’éleveur étant retenu sur la foire par la tonte des moutons, c’est Adeline VINOS technicienne qualité de la coopérative qui accueille les visiteurs et fait le guide dans la bergerie.
Pendant ce temps, Mme Armelle DAUMENS présidente de l’association des Amis de l’agneau de Pauillac est interviewée par les journalistes de France 3 Aquitaine venus pour l’occasion.
La journée s’achève enfin dans un sentiment de satisfaction générale. Pas de doute, on remet ça l’année prochaine !