Les Ovinpiades à Gironde sur Dropt

brebis

Les « Ovinpiades » départementales 2014 des jeunes bergers, se sont déroulées le 14 janvier dernier, comme l’année précédente, sur l’exploitation de l’EARL DE TASTE VIN à Gironde sur Dropt, spécialisée dans la production de l’Agneau de Pauillac.

Ce concours de dimension nationale est organisé par l’Interprofession Ovine dans le but de faire connaître, de valoriser et de dynamiser l’élevage ovin. Les épreuves s’adressent à des jeunes en formation agricole, de plus de 16 ans, afin de leur permettre de découvrir de façon ludique le métier de berger.

L’animation de cette journée conduite par Jean Pierre DUGAT, conseiller ovin à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, a permis d’accueillir une trentaine d’élèves venus du lycée Agricole de Bazas et du CFA de La Réole.

La matinée a été consacrée à une présentation complète de l’exploitation de l’EARL DE TASTE VIN, de l’élevage ovin national et départemental, de la filière agneau de Pauillac et des caractéristiques spécifiques de l’espèce ovine.

L’après-midi fut le moment des  épreuves auxquelles 9 élèves seulement purent participer, âge minimum de 16 ans oblige !

Un jury de professionnels de l’élevage ovin composé notamment de Claude DUBEDAT et Jean louis RATEAU respectivement Président  et Administrateur de l’Association Agneau de Pauillac  nota chaque participant sur les critères suivants :

  • La manipulation des brebis qui comporte les actions suivantes : trier une brebis parmi d’autres, l’attraper, la déplacer, la retourner, contrôler son état de santé (œil, pattes, pis).
  • La notation de l’état corporel : où l’élève juge l’état corporel de l’animal
  • Le parage des onglons : où l’élève taille et nettoie les sabots des brebis

 

A l’issue de cette épreuve départementale, les huit premiers ont été  retenus pour participer aux épreuves régionales, qui se sont déroulées à la SICA CREO à Glanes en Dordogne le 23 janvier dernier.

Nous tenons à féliciter particulièrement l’élève Maxime DAGNAS du CFA de La Réole qui est arrivé 6ème aux épreuves régionales parmi les basco-béarnais (toujours premiers) et sur un total de trente participants venus de toute l’Aquitaine.

Les deux premiers iront en finale nationale qui se déroulera à Paris durant le salon de l’agriculture le 22 février 2014. Les quatre suivants (de la 3ème à la 6ème place) participeront aux olympiades des métiers Aquitaine les 28 et 29 mars 2014 au Parc des expositions à Bordeaux.

 

logo des ovinpiades

Séparateur