C’était jusque-là un peu passé inaperçu, mais depuis le mois de novembre dernier les Boutiques du Médoc ont accueilli un nouveau commerce. Un site désormais 100% Girondin, puisque « le Fournil Girondin » a rejoint à cette date « les Eleveurs Girondins » et les « Jardins Girondins »…
Un pôle de commerces alimentaires d’exception et d’excellence qui sent bon le terroir, le savoir-faire et la proximité en associant les Viandes locales, les charcuteries artisanales et les plats cuisinés maison aux fruits et légumes régionaux et fromages de France et désormais à la Boulangerie artisanale et aux pâtisseries maisons…
Sylvie et Philippe LEBATARD, déjà patrons de l’alim Hourtinaise et de plusieurs Boulangeries traditionnelles notamment à Hourtin, Grayan l’Hôpital et Saint Vivien Médoc au travers de l’enseigne SPAR, ont été séduits par ce concept de production et d’artisanat regroupés sous le fanion des Boutiques du Médoc.
Les produits de base de notre alimentation, distribués sur le même site selon un principe cher à la grande distribution, mais avec la qualité, la traçabilité et la proximité en plus…
« Le fournil Girondin » fabrique son pain sur place, de façon traditionnelle, à la vue de la clientèle. Les pâtisseries sont faites « maison » par le fils de Monsieur et Madame LEBATARD, pâtissier expérimenté. Le magasin fait également salon de thé avec viennoiseries, thé, café et boissons diverses. Ouvert 7 jours sur 7, le matin dès l’aube et sans interruption, la boutique accueille également une sandwicherie où là encore, dans un souci de transparence et de fraicheur, les sandwichs sont fabriqués devant le client qui en choisit ainsi les composants.
Dès le prochain été le fournil Girondin pourra profiter de sa belle terrasse face et à proximité de la RD 1215 où pourront être accueillis les clients en quête de moments de repos pour une pause- café ou un break restauration.
L’augmentation de la fréquentation du site est déjà très importante, ce qui ravit tous les partenaires. Le prochain challenge consistera à trouver une solution pour augmenter la capacité de stationnement sur le site, pourtant déjà pourvu de 35 places de parking. La prochaine saison estivale s’annonce déjà « chaude » à ce niveau…
C’est un nouveau pari gagné par les Eleveurs Girondins, qui ont conduit ce projet par le biais de la Société Civile Immobilière qu’ils ont créée à cet effet. Et même si il reste encore un local à louer à l’arrière, le challenge est déjà réussi tant sur le plan économique, qu’au niveau de la création d’un concept novateur de distribution organisé par des « Paysans »…
« Nous avons mis du temps, mais nous avons réussi exactement ce que nous voulions… » se félicite Serge CHIAPPA, Président du Groupe. Une réussite qui conforte également le patrimoine du Groupe Coopératif au moment même où le GEG entreprend un autre projet d’envergure…