Le GEG a tenu son Assemblée Générale le 3 juillet dernier à St Germain du Puch. Une Assemblée placée sous le signe de l’espérance avec une large place consacrée au projet d’entreprise du GEG incluant son outil d’abattage de proximité. Un projet d’entreprise dont l’épilogue pourrait bien avoir lieu en soirée après cinq années de travail, d’attente et d’espoir…
Un projet d’entreprise que le Président et le Directeur ont largement développé dans leurs différents rapports en rappelant les résultats déjà obtenus…
« … 40 emplois directs créés en quelques années dans une filière qui a plutôt tendance à licencier, une dizaines de jeunes formés annuellement en alternance, la mise en place d’un projet coopératif unique au niveau national à ce niveau d’activité, le développement d’un schéma de valorisation en circuit court démarré 10 ans avant tout le monde, une démarche de commerce équitable et le rapprochement entre producteurs et consommateurs sur les pôles urbains de consommation. Un projet coopératif porté et intégralement maitrisé par les producteurs, la création de valeur ajoutée permettant d’apporter une garantie de valorisation à ses adhérents et de pérenniser les systèmes d’exploitation tout en intéressant à nouveau les jeunes. Un projet coopératif qui axe tout sur la qualité produit, le bien-être animal et le respect de l’environnement… »
Pierre DEBOUSSAC Expert-Comptable et Hugues CARPENTIER Commissaire aux Comptes ont ensuite largement balayé les résultats comptables de l’exercice 2014, qui présentent une nouvelle fois un solde positif, dans un contexte pourtant très difficile et avec des surcoûts énormes liés notamment à l’exploitation de l’activité abattage sur le site de Bergerac… « Un résultat qui conforte, malgré tout, la santé financière du GEG qui est toujours excellente » devait rappeler l’Expert-comptable et « qui donne au GEG les moyens de ses ambitions » devait ajouter le Directeur.
Le Président est ensuite revenu sur le potentiel de production « qui se concentre » en rappelant que désormais le développement de la Coopérative passerait par deux axes essentiels : le développement d’une croissance interne axée sur la finition des produits et l’élargissement de la zone d’influence de la Coopérative, notamment sur les Charentes où « la production contrôlée par le GEG s’étoffe de façon significative ».
Des propos illustrés par Charles GIRARD dans la présentation des travaux réalisés dans le cadre de sa Licence Professionnelle en apprentissage et dont la qualité de l’exposé a séduit l’assemblée.
Enfin, le fait marquant de l’année 2014 a sans aucun doute été l’ouverture de la nouvelle Boucherie du Médoc, qui « cartonne » et est une grande réussite avec une fréquentation moyenne de 1000 clients par semaine et un panier moyen très élevé.
Au niveau de l’activité des autres filiales, un large point a été fait sur le projet immobilier des « Boutiques du Médoc », qui se structure enfin, avec l’arrivée de son premier locataire sous l’enseigne des Jardins Girondins. Un magnifique étal qui fait la part belle aux fruits et légumes régionaux d’une grande fraicheur. Il est complété par un rayon fromage digne de ce nom avec des produits de notre terroir mais aussi des fromages des autres régions de France.
Un bon démarrage pour ce pôle de commerces de bouche des Boutiques du Médoc axé sur la valorisation des produits du terroir.
A l’issue de ces présentations et des larges débats qui se sont instaurés, l’Assemblée Générale s’est achevée par la diffusion des différents petits films réalisés pour promouvoir l’activité du GEG, notamment sur le site de vente en ligne des boucheries, actuellement en cours de finalisation.
Toutes les résolutions furent ensuite votées à l’unanimité…
Une Assemblée Générale dynamique et studieuse, avec une participation active de ses adhérents, dans laquelle nous avons pu le constater, avec grande satisfaction, les cheveux gris laissent progressivement la place à des couleurs plus foncées.
Une Assemblée fédérée autour du projet d’entreprise du GEG et dans l’attente d’un aboutissement vital pour assurer la pérennité de la Coopérative…