C’était attendu depuis près de 10 ans, c’était acté depuis le 3 juillet 2015, c’est aujourd’hui enfin une réalité !
Depuis le 21 mars dernier tous les crédits nécessaires au plan de financement du projet de construction de l’abattoir de proximité de Bègles sont officialisés. En effet, la Commission Permanente du Conseil Régional a voté le soutien de la Grande Région Aquitaine au projet des Eleveurs Girondins. A cette occasion le soutien de l’Europe par le biais des Crédits du FEDER a également été officialisé et l’arrêté d’attribution publié le 29 mars.
Ces deux dernières décisions sont venues abonder le soutien de Bordeaux Métropole voté lors du Conseil Communautaire du 18 décembre 2015.
C’est l’aboutissement d’un combat engagé depuis fin 2006, par les Eleveurs Girondins pour concrétiser leur projet d’entreprise « de la Fourche à la fourchette » confirmant aujourd’hui que la démarche du GEG est bien une démarche unique au niveau national avec la mise en œuvre de ce maillon essentiel qui va désormais connecter les deux extrémités de la filière.
Envers et contre tout…
C’est l’aboutissement d’un projet circuits courts « hors normes » permettant le rapprochement des deux acteurs majeurs de la filière que sont les Producteurs et les consommateurs. Un schéma gagnant-gagnant, les uns apportant la traçabilité, la qualité, la proximité et la sécurité alimentaire, les autres apportant la valeur ajoutée et la sécurisation des revenus sur un principe de commerce équitable…
C’est envers et contre tout, dans un contexte particulièrement sensible, voir hostile, où bon nombre de petits abattoirs publics sont en difficultés, compte tenu de l’absence totale de contractualisation, avec un positionnement de l’Etat qui plaide pour le développement des circuits courts mais qui paradoxalement est défavorable à la création de petits abattoirs de proximité, que le GEG a fini par convaincre les décideurs sur le bien-fondé de sa démarche d’entreprise.
Des décideurs qui ont finalement compris que ce projet atypique entièrement porté, principalement financé et totalement garanti par les producteurs était un atout majeur pour les « Paysans » mais aussi pour la Métropole Bordelaise.
Les circuits courts, mais aussi la réussite économique des Eleveurs Girondins au travers de leur réseau de boucheries, créateur d’une quarantaine d’emplois au cours des dernières années, permettant le maintien d’une agriculture durable sur le territoire, ont sécurisé et convaincu les collectivités de la garantie de réussite du projet.
L’abattoir de proximité des Eleveurs Girondins va ainsi prochainement voir le jour sur la zone de Hourcade à Bègles, juste à la sortie de l’échangeur n°20.
Petit outil d’abattage de proximité il sera dimensionné aux volumes sécurisés par le Groupement des Eleveurs Girondins sur la base de 650 tonnes annuelles. Il sera ouvert en prestations de services, prioritairement aux petits abatteurs locaux, bouchers abatteurs et éleveurs indépendants qui le souhaitent. Facilement extensible à 1000 tonnes, juste en augmentant le nombre de jours d’abattage, l’abattoir de Bègles sera doté des dernières technologies en matière d’abattage.
Le bien-être animal y sera privilégié tant en ce qui concerne la limitation de la durée de transport depuis la ferme, qu’au niveau des conditions d’abattage qui seront optimisées dans le respect de l’animal. L’actualité récente de maltraitance des animaux dans les abattoirs d’Alès, du Vigan et de Mauléon, confirme la volonté des Eleveurs Girondins de jouer la transparence totale en matière de conditions d’abattage.
Le GEG le confirme « Il y aura des caméras de vidéo-surveillance dans le hall de tuerie de l’abattoir de Bègles » dont les images seront en permanence à la disposition et contrôlables quotidiennement par les services de l’état et même si cette proposition a bizarrement été rejetée par le Ministre sans autre explication…
Au niveau de la qualité des viandes l’outil sera doté, en plus des traditionnelles chambres froides de ressuyage et de conservation, d’une chambre froide de maturation qui permettra d’assurer un contrôle très précis des paramètres d’affinage, tels que la température et l’hygrométrie afin de faire de la maturation longue sur os en carcasses.
Enfin en matière environnementale, outre la réduction considérable des temps de transport permettant une diminution significative de l’empreinte carbone, l’outil sera doté de systèmes de récupération d’énergie des groupes froids pour production d’eau chaude, de systèmes de production d’électricité et de systèmes économiseurs d’eau et de récupération des eau de pluie.
Eté 2017…
Les travaux d’implantation de l’outil des Eleveurs Girondins devraient démarrer au début de l’été prochain. Le bâtiment est espéré « hors d’eau-hors d’air » pour la fin de l’année 2016 et une mise en service mi 2017.
Les Eleveurs Girondins tiennent à remercier les élus de tous bords qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet qui a fini par faire l’unanimité.
Nous remercions plus particulièrement Alain ROUSSET, Président de la Grande Région qui dès le départ a cru en ce projet et l’a porté auprès des autres partenaires, Alain JUPPE, Maire de Bordeaux et Président de la Métropole qui a assuré l’entier soutien de sa collectivité et Pierre DARTOUT, Préfet de Gironde et d’Aquitaine qui dans un contexte compliqué a su donner le feu vert de l’Etat pour l’aboutissement de ce projet unique…