Retro 2015

retro 2015

Le rideau est tombé sur l’année 2015

2015 une année sombre au cours de laquelle notre pays aura vécu les heures parmi les plus douloureuses de son histoire. Une année marquée par un contexte de crise économique qui a vu le chômage continuer sa progression en France de + 2.6% en un an, pour atteindre près de 10.6% de la population active à la fin du 4ème trimestre 2015.

2015 une année de baisse de la consommation

Afficher l'image d'origine

Dans notre secteur d’activité les indicateurs ne sont pas non plus au beau fixe avec une consommation de viande en berne, notamment en viande rouge et la mainmise de plus en plus prononcée de la grande distribution sur la filière viande.

Une filière qui souffre et qui subit une baisse des prix généralisée mettant en péril bon nombre d’exploitations d’élevage. Une colère du monde paysan qui s’exprime dans les nombreuses manifestations de ce début d’année 2016.

2015 un contexte de baisse de production

Et pourtant le cheptel bovin viande a déjà  fortement régressé  au cours des dix dernières années.

En Gironde en effet, le cheptel allaitant a reculé entre 2004 et 2014 de -26% en nombre des exploitations bovins viande, de -7% des effectifs vaches allaitantes et -12% en ventes.

2015 pour le GEG une année de progression

Direction, Flèche, L'Écart, Note, Droit, ProchaineDans ce contexte délicat  le GEG a malgré tout réussi à tirer son épingle du jeu avec un chiffre d’affaire agrégé du Groupe qui atteint 10.8 Millions d’€uros en progression de +7.6%. Une augmentation principalement liée à l’activité « bovins de boucherie » qui enregistre une hausse en volume de plus de 18%.

Une véritable performance qui confirme que l’heure n’est plus à la « cueillette » mais bien à l’organisation de la production. Une organisation de la production basée sur le conseil et la création de valeur ajoutée, avec une garantie de valorisation aux producteurs  qui seule permettra de pérenniser les systèmes et de maintenir l’emploi sur le territoire. «Il faudra faire plus avec moins de monde» ! Mais, si nous sommes capables d’apporter des garanties de valorisation, seront nous capables de transmettre les structures qui représentent des capitaux importants à une époque où les organismes bancaires sont de plus en plus frileux quand il s’agit d’élevage ? Une interrogation à méditer collectivement avec tous les partenaires concernés…

2015 une hausse des charges d’exploitation

Une année difficile donc, avec pour le GEG des charges en hausse liées à la poursuite de l’abattage sur le site de Bergerac en Dordogne à 110 kms de Bordeaux qui pèsent significativement sur l’année d’exploitation.

2015 une année de formation

Le Groupe GEG a poursuivi en 2015 ses efforts en matière de formation des jeunes.

Onze jeunes ont  ainsi été formés au cours de l’exercice :

-Huit apprentis bouchers ont été formés dans nos magasins en partenariat avec la Chambre des métiers

La formation a également concerné l’amont ou trois jeunes ont été formés :

-Un agent de collecte et de transport en partenariat avec Pôle emploi pour la partie permis poids lourd suivi d’un contrat de professionnalisation.

-Un technicien en licence professionnelle en productions animales a été formé en apprentissage en partenariat avec le Centre d’études zootechniques de Rambouillet.

-Une Assistante de gestion a été formée  en contrat de professionnalisation en partenariat avec la Citée de Formation de Marmande.

Pour accompagner ces démarches et plus largement la formation du personnel en poste au sein du Groupe,  la SAS GEG INVEST filiale du GEG a été agréée en qualité d’Organisme de formation.

2015 une année d’intégration

Coup de jeune au GEG ! Suite logique de la phase précédente, la Coopérative a intégré trois jeunes dans son équipe de base :

-Philippe PEREIRA, 23 ans a été embauché en qualité d’Agent technique de transport et de collecte à compter du 1er février 2015

-Typhanie ADAM, 24 ans a été embauchée le 1er septembre 2015 en qualité d’Assistante de gestion

-Charles GIRARD, 22 ans a été embauché le 1er septembre 2015 en qualité de Technicien spécialisé en bovins viande à orientation commerciale.

Au 31/12/2015 le Groupe GEG emploi  45 équivalents temps plein.

2015 du Sang neuf au Conseil d’administration

Coup de jeune également et sang neuf au niveau de l’équipe dirigeante.

Christine CAPDEVILLE, 43 ans, productrice de veaux sous la mère à YVRAC  et Cédric PEREZ,  41 ans producteur d’agneaux de Pauillac à ST YZAN MEDOC intègrent le Conseil d’administration de la Coopérative, par cooptation,  après un an de participation en qualité d’administrateurs stagiaires.

Dans le même temps, Gérard SAINT JEAN, 50 ans, éleveur de bovins viande en race blonde d’Aquitaine à PELLEGRUE, et Thierry DUROUSSEAU, 41 ans, éleveur de bovins viande en race limousine à MACAU, vont rejoindre le Conseil d’Administration en qualité d’administrateurs stagiaires

2015 une année de communication

Le GEG a accentué sa présence dans les différentes foires et manifestations. L’équipe traiteur  a été en permanence sur le pont, notamment pendant la période estivale et les marchés nocturnes où le stand du GEG a toujours fait le plein. Le Restaurant des Eleveurs Girondins a confirmé sa notoriété sur la Foire de Bordeaux où il est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les consommateurs, mais aussi pour la profession, les Elus et autres partenaires… La Foire aux vins de LESPARRE, au mois d’août, La Foire aux vins et fromages de LANGON, début septembre et la Foire de Toussaint à LA REOLE ont fait un véritable carton en déplaçant à chaque fois plus de 1000 convives.

Au mois de Février les traditionnelles Fêtes de Bœufs Gras ont rassemblé la clientèle et les élus sur le site des boucheries de Toulenne et Mérignac pour un moment de convivialité où la présence des animaux et les dégustations de « Burgers Girondins » ont été très appréciées.

Il est impossible de citer toutes les manifestations auxquelles les Eleveurs Girondins ont participé, mais rappelons simplement  que cette activité a permis de servir 16 000 assiettes de nos viandes de qualité sur l’exercice.

A noter également que le site internet des Boucheries a été mis en ligne à l’automne. La partie marchande du site, avec ventes et paiements en ligne, devrait opérationnelle au premier semestre 2016…

2015 une année de Médiatisation

Toujours présents dans les médias. Outre la presse locale les Eleveurs Girondins ont participé en janvier à l’émission le Grand miam de France Bleu Gironde. Trois passages sur France 3 Aquitaine également en cours d’année : le 3 avril « l’Agneau de Pauillac » et Cédric PEREZ faisaient l’actu à la veille de Pâques, le 30 Avril le Directeur du GEG était l’invité de l’émission « Couleurs Gironde » et le 9 Août Claude DUBEDAT et son équipe traiteur faisaient le buzz à la Foire aux vins de LESPARRE.

Des passages remarqués dans ces média pour mettre en avant le modèle économique réussi du GEG. Un grand merci à France Bleu Gironde et à France 3 Aquitaine qui savent aussi parler « des trains qui arrivent à l’heure… »

2015 une année « de Locations »

Attendu depuis l’ouverture de la nouvelle boucherie du Médoc en mai 2014, le projet immobilier porté par le GEG sur le site de GAILLAN est enfin abouti. En effet le site des Boutiques du Médoc a accueilli deux commerces de proximité mettant en avant la qualité, le terroir et le savoir-faire artisanal. Un site des Boutiques du Médoc  100% Girondin qui va désormais compter dans le paysage local. Un concept qui regroupe donc,  la viande, la charcuterie et les plats cuisinés des Eleveurs Girondins, les fruits et légumes et fromages des Jardins Girondins ainsi que le pain artisanal fabriqué sur place, les pâtisseries, viennoiseries et autres sandwichs du Fournil Girondin. Faites vos courses…

2015 un aboutissement, une grande victoire

C’est certainement le fait le plus marquant de cette année 2015 avec l’aboutissement d’un combat de prêt de 10 ans. Le projet d’abattoir de proximité du GEG a enfin été acté le 3 juillet dernier à l’Hôtel de Région lors d’une réunion entre la Préfecture, Bordeaux Métropole et le Conseil Régional. A l’issue d’une réunion intense pour un ultime examen de passage le GEG a enfin su convaincre les décideurs. Ainsi dans le cadre d’un partenariat entre le GEG, Bordeaux Métropole et la Région le projet d’entreprise du GEG va voir le jour sur la zone de Hourcades à Bègles. Les travaux vont débuter à la fin du printemps 2016 et l’outil devrait être opérationnel en avril 2017.

Qu’on arrête de nous chercher des poux dans la tête…

Une grande victoire qui donne tout son sens à la démarche du GEG de la « fourche à la fourchette », concrétisant ainsi  un modèle économique unique au niveau national… un modèle économique entièrement maîtrisé par «les paysans ».

Un grand merci à la Préfecture et aux collectivités : Bordeaux Métropole et  Conseil Régional pour  l’aboutissement de ce projet. Un Grand merci à Alain ROUSSET, Président de la grande Région, qui a cru en notre démarche  et qui a tout simplement cru en nous…

 

2015, une année pleine, une année dense, une année faite de persévérance, d’initiatives et d’innovations.

Séparateur