Après une nuit glaciale et verglacée, c’est un soleil radieux qui a accueillis au petit matin de ce samedi 10 février, les bovins et les ovins des Eleveurs du Sud Gironde, sur le parking de la Boucherie de Toulenne, pour la commémoration annelle de la fête des Bœufs gras.
Les belles limousines de l’EARL TREJAUT de Saint André du bois, les Blondes d’Aquitaine de Gilles POUCHET de Loupiac de la Réole et les brebis du GAEC de BEAUSEJOUR de Gironde sur Dropt ont une nouvelle fois émerveillés les petits et les grands.
……....
7 magnifiques Bœufs gras Bazadais et limousins tous élevés en Gironde par les adhérents du GEG avaient été abattus pour l’occasion afin de satisfaire jusqu’à épuisement la clientèle de la boucherie du Sud Gironde. Dès ce samedi 10 février, 3 bœufs à la viande rouge et persillée avaient rempli l’étal faisant saliver la clientèle du magasin venue en nombre.
A l’extérieur, après le café, Elisabeth et Virginie distribuaient les « Burgers Girondins » accompagnés de nos vins rouges et rosés de terroir…
Une matinée sympathique qui permet chaque année de renouer avec les traditions et de communiquer avec le grand public pour montrer tout le savoir-faire des Eleveurs Girondins. C’est également un moyen de rappeler la démarche du GEG, basée sur un principe de commerce équitable, dans laquelle le consommateur profite d’une viande de terroir très haut de gamme à un prix modéré, mais permettant une juste rémunération du travail des éleveurs.
Appliquée depuis bien longtemps par le GEG, ce schéma « de la fourche à la fourchette » est le socle des conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation qui viennent de s’achever…
……....
Dans nos boucheries du Sud Gironde à Toulenne, mais aussi de l’Entre Deux Mers à CREON et de La Métropole à Mérignac la semaine à venir fera une place exclusive aux bœufs gras de carnaval, tous produits par les éleveurs Girondins, avec au total une quinzaine de Bœufs entiers distribués pour l’occasion.
Seule la Boucherie du Médoc à Gaillan, trop éloignée des traditions sud-girondines ne fera pas la fête aux bœufs gras…
Au niveau de la Coopérative, si on ajoute notre clientèle de points de vente indépendants, c’est une trentaine de Bœufs gras qui auront été sacrifiés pour cette semaine festive…