Au printemps dernier le GEG s’est engagé dans la Démarche 3 D « Destination Développement Durable » en faisant diagnostiquer son fonctionnement, ses orientations et ses projets et leurs impacts en matière de Développement Durable.
Une orientation à souligner puisque c’est la 1ère Coopérative Bovine et ovine à intégrer cette démarche au niveau national.
Le diagnostic 3D a pour objectif de révéler les pratiques des entreprises en matière de Développement Durable et de les évaluer selon une méthode de cotation. Huit critères liés aux enjeux transversaux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale sont ainsi analysés.
Ce diagnostic est réalisé par des « experts 3D » qualifiés par AFNOR Compétence.
L’objectif de cet audit est de permettre au Groupe de hiérarchiser les enjeux stratégiques du Développement Durable et de définir son premier plan d’actions « Développement Durable » avec les indicateurs de performance associés.
La restitution des travaux réalisés par Laurent LEVEQUE Expert 3 D et son équipe a été réalisée le 9 septembre dernier au siège du GEG auprès de l’équipe d’encadrement du Groupe.
A noter les performances exceptionnelles du Groupe obtenues sur les critères « Marché clients » noté à 60,19%, « Economique » noté à 61,67% et « sociétal » noté à 56,25%. Les autres critères notés à un peu moins de 50% se situent toutefois très largement dans la bonne moyenne des diagnostics réalisés.
Lors de cette restitution a été défini le plan de progrès à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs d’évaluation et de performance associés.
Ainsi le Groupe dispose désormais de tous les éléments nécessaires pour élaborer et développer une politique et une stratégie de Développement Durable et communiquer sur ses bonnes pratiques.
Prochain objectif : intégrer le Collectif 3 D pour valider et structurer la démarche et asseoir la réussite du plan de progrès mis en œuvre, faisant du Groupe GEG un acteur essentiel de la logique de développement durable…
Voir le site du diagnostique 3 D