Gardons notre bon sens paysan !

adeline-vinos

Le mardi 8 octobre dernier a été diffusé sur la chaine télévisée ARTE, un documentaire sur la viande bovine.

Sans vouloir polémiquer sur les nombreuses attaques dont l’élevage est l’objet, nous avons cru bon devoir répondre à ce qui nous paraît un non-sens.

L’émission semble faire l’éloge de la viande in-vitro produite en laboratoire. Est-il vraiment pensable que des personnes sensées puissent considérer cette viande artificielle comme étant plus naturelle et plus saine que la véritable viande ? A en croire les intervenants et les commentaires des blogueurs : oui !

Alors étudions la question !

Vouloir manger une nourriture saine est un souci légitime qui préoccupe de plus en plus notre société. On ne compte plus, en effet, les articles sur les pesticides épandus dans les champs et les OGM font toujours débat sans que l’on trouve de solution aux problèmes qu’ils posent.

Malheureusement pour trouver une solution il faut la chercher… Or les chercheurs sont précisément ceux qui commercialisent pesticides et OGM.

Ces grosses multinationales au lobby très puissants ne craignent rien, sont sans scrupules et sont toujours en avance grâce à leur programme de recherche. Travaillant dans des laboratoires, elles sont à l’affut de la prochaine innovation agroalimentaire qui leur fera gagner plus d’argent. Ne nous voilons pas la face, c’est dans les mêmes laboratoires que se fabriquent les OGM et la viande in-vitro.

Qui est donc le mystérieux mécène de la recherche Hollandaise ? « Si ce n’est  Monsanto, c’est donc son frère ! »

Prétendre sauver la planète avec de la viande in-vitro est totalement absurde : lorsque nous ne voudrons plus manger de viande véritable, les feedlots brésiliens ne mettront pas la clef sous la porte, ils supprimeront les vaches et continueront la déforestation de la forêt amazonienne pour y implanter des laboratoires de viande in-vitro.

Manger de la viande sans goût ne m’intéresse pas, à plus forte raison si, pour lui donner un semblant de quelque chose, elle a été complémentée avec colorants, agglutinants et autres additifs vitaminiques (la couleur blanche de la viande in-vitro prouve une absence totale de fer).

Comment peut-on prétendre sentir la saveur d’un morceau de viande lorsqu’on le déguste entre deux tranches de pain plus grosses que lui ?

Il me semble qu’un bon steak de bœuf se suffit à lui-même et n’a besoin de rien d’autre pour être savouré et savoureux.

Gardons les yeux ouverts sur le véritable scandale et ne nous trompons pas de combat, les vaches sont moins mauvaises que les laboratoires : elles ne s’occupent ni de spéculation ni de bénéfices !

Accéder au site d’Arte

Séparateur