La foire de Bordeaux a baissé son rideau le 1er juin dernier après neuf jours de festivités.
Repositionnée cette année sur la semaine de l’Ascension on devait s’attendre à une fréquentation en hausse. Ça n’a pas été le cas, du moins pour ce que l’on en a vu au niveau du Salon de l’Agriculture. On a beau dire mais ce ne sont plus les foules d’antan, hormis peut-être pour la journée même du jeudi de l’Ascension … Malgré un temps propice à une « sortie foire », ni trop beau, ni trop mauvais, les nocturnes du samedi et du mercredi soir n’ont pas attiré grand nombre de visiteurs. Après la clôture du salon professionnel « AQUITANIMA » le lundi soir et le départ de bon nombre d’éleveurs, les allées ont semblé bien vides et le climat assez morose. Et oui, heureusement que l’élevage est toujours bien là pour animer le salon.
Un rendez-vous toutefois incontournable pour la profession, pour exister et communiquer dans un contexte de réforme de la PAC qui ne laisse présager rien de très bon pour l’élevage (bovin viande notamment) à l’orée de 2015. Alors qu’au niveau des effets d’annonces on martèle un soutien inconditionnel et renforcé à la profession, à l’entretien et à la valorisation du territoire, on « détricote » en coulisses les soutiens à la production. Il faut dit-on « favoriser la consolidation des troupeaux de taille moyenne… » et on sabote dans le même temps les soutiens aux élevages les plus professionnels, d’une réelle dimension économique et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois. Baisse du montant des aides couplées, suppression de l’aide aux génisses etc… et malgré tout, rien de plus, sinon un peu moins pour ces troupeaux dits de taille intermédiaire… Et tout cela nous semble-t-il dans la plus grande indifférence… Mais on s’éloigne du sujet (on aura l’occasion d’en reparler…), revenons à la foire 2014.
Un cru moyen donc, mais une présence nécessaire… Le Restaurant des Eleveurs Girondins a parfaitement continué à jouer son rôle de vitrine des viandes de qualité du terroir Girondin. Un lieu de rassemblement désormais incontournable pour la profession, les organismes professionnels, les collectivités, les élus et un grand public d’habitués… Un peu moins de 2000 repas sur dix jours, minimum nécessaire à l’équilibre financier d’une présence forte consommatrice de moyens humains et logistiques…
Au niveau professionnel les adhérents du GEG ont dignement représenté la coopérative lors des concours des races bovines Blonde d’Aquitaine et Limousine. Félicitations à L’EARL GENDRO de Queyrac et à Gilles POUCHET de Loupiac de la Réole en race Blonde d’Aquitaine, à L’EARL TREJAUT de Saint André du Bois et à l’EARL de SEGONDIGNAC de Saint Germain d’Esteuil en race limousine pour leur participation : Leurs résultats ci-dessous…
Une mention particulière à Francis TREJAUT en limousine pour le prix spécial : « Meilleure femelle qualifiée » avec AMANDE.
Enfin pour la deuxième année consécutive, le Conseil d’Administration du GEG a tenu séance à la foire de Bordeaux le 28 mai 2014, avec entre autres, au menu, le bilan d’ouverture de la nouvelle Boucherie du Médoc qui « cartonne » et la finalisation, enfin, du dossier abattoir.
En clôture de cette matinée de travail, au menu, du Bœuf Girondin et de l’Agneau de Pauillac au restaurant du GEG, bien entendu…
RACE BLONDE D’AQUITAINE 2ème groupe mâles de 1 à 2 ans /A :
- 7ème prix avec Indigo : POUCHET Gilles
- 1er prix avec Heracles : POUCHET Gilles
- 3ème prix avec Inri : EARL GENDRO
- 8ème prix avec Helidi : POUCHET Gilles
- 9ème prix avec Hisadona : EARL GENDRO
- 5ème prix avec Hadi : POUCHET Gilles
- 3ème prix avec Gabrielle : EARL GENDRO
- 4ème prix avec Gustine : POUCHET Gilles
- 4ème prix avec Fraisia et Inaya : EARL GENDRO
- 7ème prix avec Hesitant : EARL TREJAUT
- 1er prix avec Hulette : EARL TREJAUT
- 10ème prix avec Hulo : EARL DE SEGONDIGNAC
- 10ème prix avec Galenté : EARL TREJAUT
- 3ème prix avec Amande : EARL TREJAUT
- 8ème prix avec Edire : EARL TREJAUT
- Meilleure femelle qualifiée avec Amande : EARL TREJAUT