Les terres de JIM ont baissé le rideau dimanche soir 7 septembre après 4 jours d’intense fréquentation. Une réussite pour les Jeunes Agriculteurs maîtres d’œuvre de l’opération qui affirment avoir accueilli 200 000 personnes sur cette manifestation dédiée au concours mondial de Labour. Un bon coup de projecteur également sur l’agriculture et les terroirs de France.
De très nombreux stands professionnels ou institutionnels ont ainsi fleuris, au milieu de la poussière, sur les 300 ha du site de sable noir de St Jean d’Illac. Un site sans doute un peu trop grand qui a rendu les jambes lourdes aux visiteurs et n’a pas forcément favorisé la communication.
Pour le GEG on pourra dire : « on y était… » avec une très forte mobilisation de nos équipes techniques et professionnelles pour une digne représentation des Eleveurs Girondins…
Le stand traiteur a une fois de plus fait le « job » avec plus d’un millier de repas distribués et en changeant 5 fois de place au cours de la manifestation. Montage, démontage et remontage et par la même occasion grosse fatigue ont ainsi ponctué le séjour. A noter que l’équipe a répondu présente pour remplacer au pied levé le samedi soir un traiteur défaillant pour l’organisation du repas des éleveurs.
Dans le même temps le GEG a également assuré sa représentation professionnelle au sein d’un stand « institutionnel » mis en place et animé par notre équipe technique.
Un stand un peu perdu au milieu de nulle part, telle une tente oubliée dans l’immensité des plaines de Mongolie.
Autour de Thomas, Adeline et Charles, présents sur les quatre journées, nous tenons à remercier les adhérents et administrateurs qui se sont impliqués dans la démarche avec notamment Christine, Cédric, Yannick, Bernard et Christophe…
Malgré l’isolement la dégustation d’Agneau de Pauillac du dimanche a attiré la foule des visiteurs de la Métropole Bordelaise. Un bon point pour notre Boucherie de Mérignac.
Notons également la forte implication de Cédric PEREZ pour faire découvrir aux professionnels comme au grand public la filière Agneau de Pauillac. Quatre jours et nuits à surveiller son troupeau en transhumance sur le site de St Jean d’Illac.
Enfin la dégustation de notre bœuf girondin, le samedi sur le stand du Conseil Général, aura une fois de plus mis en valeur le savoir-faire des Eleveurs Girondins.
Un investissement important en temps mais également un investissement financier pour adhérer pleinement à la devise chère au Baron Pierre de Coubertin.
Un bon cru en somme ! Il restera malgré tout un goût un peu amer au niveau de la représentation « Produits » au sein des Halles de JIM. La supérette des producteurs sensée mettre en avant le savoir-faire des terroirs de France, les produits sous signes de qualité et les démarches de valorisation en circuit court avait quelque peu oublié les producteurs locaux. Bien entendu, on ne pouvait pas référencer tous les produits et en matière de viande d’Agneau, le Label Rouge sous IGP de SISTERON avait toute sa place.
Mais quel ne fût pas notre étonnement quand nous avons découvert, dans la vitrine réfrigérée, de la viande de Bœuf en provenance d’un élevage de Haute Garonne conditionnée dans un atelier de découpe du Tarn et mise sous vide avec les seules indications : origine France et type race : viande. Découpée en tranches fines, très loin de notre entrecôte Bordelaise, elle ne faisait référence à aucune démarche Qualité. Des démarches qui sont pourtant l’essence même de ce type de manifestation… Bonjour l’info pour les consommateurs !
A deux pas de là dans leur Boucherie de la Métropole à Mérignac, les Eleveurs Girondins travaillent et étiquettent avec le plus grand soin leurs viandes sous signe de qualité pour la plus grande satisfaction des consommateurs. Gageons que les « Paysans » et consommateurs des autres terroirs de France auraient eu plaisir de découvrir la côte de Bœuf made in Bordeaux coupée à trois doigts d’épaisseur…
Renseignements pris « le bug » vient du comité national d’organisation de la manifestation et nos partenaires régionaux n’avaient pas la main sur la décision…
…Ouf, nous sommes rassurés !