La foire de Bordeaux 2016 a fermé ses portes le 22 mai dernier après près de 10 jours de festivités et sur une note assez mitigée…
Comme toute les foires de l’hexagone la fréquentation est en baisse avec un recul à Bordeaux de près de 10% par rapport à l’année 2013 ou le calendrier était similaire. Mais les chiffres officiels ne disent pas la chute de fréquentation, sans doute beaucoup plus importante, par rapport aux éditions 2014 et 2015 qui incluaient le jeudi de l’Ascension.
Dans ce contexte de morosité ambiante le Restaurant des Eleveurs Girondins, lieu de rencontre incontournable, n’a pas échappé à la règle malgré les 2 000 repas servis sur toute la durée de la manifestation. Et pourtant ces chiffres pourraient encore faire fantasmer le plus grand nombre…
A noter toutefois le carton plein des trois journées du salon professionnel AQUITANIMA où le Restaurant des Eleveurs Girondins est un peu devenu le QG des Eleveurs participants.
Un salon professionnel où le GEG a encore été très fortement représenté :
Pour les Bovins, en race Limousine, les élevages TREJAUT, GRANDEAU, FAURE ROUX, PIQUE SEGUE, VANDENBERGHE et en race Blonde d’Aquitaine, les élevages POUCHET et GENDRO
A noter, en race Limousine, la 2ème place de l’EARL TREJAUT dans la catégorie vaches suitées de 3 à 4 ans avec Gallante et en race Blonde d’Aquitaine la 2ème place de l’EARL GENDRO dans la catégorie males de 1 à 2 ans avec Laser.
Pour les ovins, la réussite du 1er concours à l’agneau initié en 2015 par la filière Agneau de Pauillac a été reconduit pour cette édition 2016 et élargi, Grande Région oblige, à la filière Agneau de Poitou Charente. Pour l’Agneau de Pauillac les élevages PAUSADER, PEREZ, RATEAU, BODIN et CHIAPPA ont relevé le défi dans un concours de très haute qualité qui a, au bout du suspens, couronné l’élevage PAUSADER.
Notons également et c’est désormais traditionnel que le Conseil d’Administration du GEG a tenu séance, le mercredi 18 mai, dans le cadre de la foire de Bordeaux.
Une matinée de travail chargée avec au menu notamment la finalisation des plans de l’abattoir de proximité de Bègles et un débat de fond sur la politique générale du Groupe, dans un contexte de diminution importante des prix à la production. Une séance achevée vers 14 heures au Restaurant des Eleveurs Girondins bien sûr !
Dans un contexte très difficile, où la rentabilité directe est à exclure, la Foire de Bordeaux reste toutefois un formidable outil de communication…