Il y avait foule, sous un soleil printanier, Samedi dernier 6 février à la Boucherie du Sud Gironde à Toulenne pour l’édition 2016 de la fête des Bœufs Gras.
Les Eleveurs Girondins avaient mis le paquet en présentant au grand public le fleuron de leur production : Quatre magnifiques bovins de l’élevage TREJAUT de Saint André du bois, mais aussi un petit troupeau de brebis accompagnées de leurs Agneaux de Pauillac.
Sur le coup de 11 heures, la foule s’est densifiée pour emplir progressivement le parking de la boucherie. Il faut dire que l’odeur de Bœuf gras grillé faisait frémir d’envie les papilles des consommateurs du jour. Près de 400 burgers Girondins au bœuf gras ont ainsi été distribués arrosés de nos vins de Bordeaux rouge et rosé.
A l’intérieur de la boucherie les clients se pressaient autour de l’étal pour arriver à obtenir les pièces du fameux bœuf gras de race Bazadaise. En effet, de magnifiques Bœufs gras Bazadais de l’élevage CHIAPPA de Gironde sur Dropt régnaient en maître sur le rayon.
L’équipe de Joël LACOURREGES et Jérôme MARTIN était à pied d’œuvre dès 5 heures du matin pour bâtir un étal de nature à convertir les plus végétariens. Une équipe de bouchers qui s’est démenée pour satisfaire les commandes de sa clientèle dans les meilleures conditions et qui n’a pu commencer à souffler qu’à partir de 13 heures.
La Boucherie du Sud Gironde installée à Toulenne depuis 2004 et dans ses locaux du 64, avenue du 8 mai 1945 depuis novembre 2010, fêtait ainsi son 12ème anniversaire.
Douze années qui confirment la réussite de la démarche collective « circuit court » des Eleveurs Girondins et le statut d’adresse incontournable, pour les amateurs de viande, de la Boucherie du Sud-Gironde.
A l’extérieur les élus locaux sont venus nombreux soutenir la démarche des Eleveurs Girondins qui donne des raisons d’espérer dans un contexte de crise de l’élevage au niveau national. « Un modèle économique de la fourche à la fourchette, maîtrisé par les Paysans et qui doit fournir des sources d’inspiration au sein de la profession…».
Ainsi, outre la visite de Monsieur le Maire de Toulenne et de plusieurs membres de son conseil municipal cette manifestation a été honorée par la présence de Martine FAURE et Gilles SAVARY Députés du Sud Gironde…
La vente de Bœufs Gras se poursuit à l’étal de la Boucherie du Sud Gironde jusqu’au 20 février.