Le GEG a tenu son Assemblée Générale le 5 juillet dernier à la salle des fêtes de CASSEUIL près de la Réole. Il faut noter une très bonne participation des adhérents pour cette réunion annuelle malgré un temps, enfin estival, propice à faire les foins.
Au menu de cette assemblée les 20 ans de la section ovine du GEG, le lancement des travaux de la nouvelle Boucherie du Médoc à GAILLAN et le projet « Arlésien » d’abattoir de BEGLES, toujours d’actualité mais toujours en attente…
A ce sujet, faute de décision officielle, le Président Serge CHIAPPA s’est contenté d’annoncer « une avancée significative… », dans l’attente d’un accord de répartition des financements entre les trois collectivités, Région, CUB et département qui pourrait intervenir durant l’été. « Nous sommes déçus de ne pouvoir vous en dire plus aujourd’hui, mais nous restons confiants » devait rajouter le Président.
Au niveau de l’activité, le Groupe (Coopérative + Boucheries) enregistre un chiffre d’affaires agrégé de 9’104’819 € soit une progression de + 11% par rapport à l’année précédente.
Le Groupe emploie aujourd’hui 37 personnes à temps plein, 3 à temps partiel et 3 apprentis soit, si l’on y ajoute les occasionnels, plus de 45 personnes.
Au niveau des réalisations de l’année 2012 ont été rappelés :
- L’ouverture de la Boucherie de la Métropole, le 31 janvier 2012, dans le centre-ville de Mérignac,
- La restructuration de l’abattage sur l’abattoir de Bergerac (24) après la fermeture de l’abattoir de Bordeaux au 31 décembre 2011,
- La reprise par le GEG de la commercialisation totale de la filière « Agneau de Pauillac » après l’arrêt d’activité de l’opérateur commercial principal,
- La confirmation de la reconnaissance, par le Ministère de l’Agriculture, de la section ovine du GEG en qualité d’OP (Organisation de Producteurs).
- La Mise en ligne du site internet du GEG, www.eleveursgirondins.fr
Enfin l’Expert-Comptable et le Commissaire aux Comptes ont rappelés « la bonne santé financière du GEG, avec des capitaux propres de 2 054 K€ et un fonds de roulement qui couvre 2.1 fois le besoin en fonds de roulement »
Une Assemblée Générale très dynamique avec de nombreux échanges constructifs entre la salle et la tribune.
Une réunion clôturée par le traditionnel repas préparé par l’équipe traiteur du GEG avec, 20ème anniversaire oblige, de l’Agneau de Pauillac au menu…