Les Boutiques du Médoc ont fait la fête

Les boutiques du Médoc en fête

Le Samedi 16 avril dernier sur le site des Boutiques du Médoc à GAILLAN il ne manquait que le soleil…

Malgré tout, dès le petit matin c’était l’effervescence à l’occasion de la journée d’animation organisée par les trois commerces, réunis pour la première fois au printemps et  qui fêtaient ainsi leur installation sur le site : Les Eleveurs Girondins, les Jardins Girondins et les Fournils Girondins « avaient mis le paquet » pour accueillir leur clientèle actuelle et future sur la zone de Cazeau du Prat.

Dès 9 heures, c’est sous de gros nuages noirs menaçants que les belles Blondes d’Aquitaine de Jérôme et « Riquet » GENDRO, les magnifiques Limousines de Nicolas FAURE ROUX  et les prestigieux Agneaux de Pauillac de Cédric PEREZ se sont installés sur le parking des Boutiques.

Au programme de la journée concours de mise à poids des bovins et des agneaux, dégustations de pains aux multiples saveurs, ventes flash des produits des trois magasins et le tout animé de main de maître par BOZO le clown (un clown s’appelle souvent BOZO…) gracieusement invité par Philippe LEBATARD le dynamique patron des Fournils Girondins.

Fil rouge de la journée, la cuisson dès le milieu de la matinée de deux énormes cuisses de Bœuf, provenant d’un bovin du Médoc de l’exploitation de Nicolas FAURE ROUX. Une cuisson orchestrée bien-entendu  par l’incontournable Claude DUBEDAT orfèvre en la matière…

Mais dès 14 heures les éléments naturels se sont déchaînés et les gros nuages noirs ont commencés à se vider inlassablement… Le troupeau est ainsi très vite rentré au bercail pour sécher laine et pelage et éradiquer la pneumonie menaçante.

Très vite bardé et recouvert de tôles de protection par les éleveurs, le barbecue géant a poursuivi son œuvre toute la journée.

Inquiétude toutefois, car le tas de viande rôtie dont le fumé alléchait les automobilistes qui circulaient sur la RD 1215, nécessitait la participation d’au moins 200 convives pour le repas 100% terroir du soir : Charcuteries et Cuisse de Boeuf des Eleveurs, patates et fromages des jardins, tartes aux fraises et aux pommes du fournil, tout était prêt pour accueillir la foule. Mais allait-elle être au rendez-vous sous ce froid de canard et cette humidité ambiante, heureusement sous chapiteau ?

Vers 19h30 le mauvais temps a enfin compris qu’il ne gagnerait pas la partie et a enfin «dégagé» la zone. Et puis le public a par vagues successives investit à nouveau le site.

Ouf de soulagement pour les organisateurs qui ont pu recenser pas moins de 220 personnes au compteur ! Les vins d’UNIMEDOC servis par les vignerons ont pu couler et l’ambiance soutenue par un animateur explosif, venant du sud,  a enflammé la soirée au son des bandas et du répertoire revisité des années 1980.

La cuisse de bœuf à elle fait frémir de bonheur les papilles des convives dans le fameux répertoire du «j’en veux d’autre »…

Tous bien mis : chemise blanche et petite cravate rouge, la dizaine de Bouchers du GEG a fait remarquer son professionnalisme et sa bonne humeur…

Et quand juste peu avant minuit la séance a dû être levée, en quittant le chapiteau  les commentaires étaient unanimes : «Franchement ce n’est pas si souvent qu’on a des trucs comme ça en MEDOC, alors surtout à l’année prochaine… »

 

Voir plus d’images

 

Séparateur