SIA Paris 2015 – Le Boeuf Girondin séduit la Grande Aquitaine…

SIA-2015-20

Départ de Bordeaux à 5h18 en direction de la capitale.

Ainsi il est à peine 9 heures lorsque nous arrivons  au Salon International de l’Agriculture. Nous nous dirigeons vers le Hall des Régions (Hall 3) où nous sommes attendus sur le stand de la Région Aquitaine.

La Région Aquitaine dédie ce vendredi 27 Février aux spécialités girondines. Ce pourquoi le Groupement des Éleveurs Girondins est invité à présenter ses spécialités.

La matinée semble calme, Claude Dubedat se repose avant de faire son « show ».

Il est 11h30, Claude allume la plancha puis débute sa présentation du GEG. Les gourmands commencent à s’approcher du stand en voyant cette magnifique Côte de Bœuf des Éleveurs Girondins.

Le crépitement de la plancha bien chaude attire de plus en plus de monde.  La dégustation commence et  la foule peut alors savourer tout le savoir-faire des Eleveurs Girondins.

Soudainement alors que le stand de la Région est déjà « noir de monde » de nombreux journalistes affluent.

En effet les Présidents des trois Régions prochainement associées, Alain ROUSSET pour l’Aquitaine,  Gérard VANDENBROUCKE  pour le Limousin et Jean-François MACAIRE pour le Poitou Charentes viennent honorer de leur présence la dégustation du Boeuf des Eleveurs Girondins.

 

 

 

 

 

 

 

Un chaleureux moment d’échanges entre Claude DUBEDAT et les trois représentants de la future Grande Région, qui savourent et apprécient  la magnifique côte de bœuf bien persillée. Quoi de mieux en effet, qu’une pièce de Boeuf Limousin élevé en Gironde pour sceller le mariage des territoires de la Nouvelle Aquitaine ! Un moment de convivialité unique et apprécié de tous.

Les gourmands auront été nombreux et ils sont unanimes sur la qualité de notre viande, une viande « tendre », « savoureuse »,… Les qualificatifs ne manquent pas et une question revient sans cesse : « Où peut-on acheter votre viande ? » Cela fait plaisir à entendre et l’on peut observer  les Parisiens jaloux de ne pas retrouver cette qualité plus régulièrement dans leurs assiettes.

Claude termine la dégustation en donnant « l’os à ronger » à un visiteur ravi.

Les dégustations des joyaux de la Gironde se succèdent entre les Asperges de Blaye, la dégustation de Canard Gras  avant que Claude ne « remette le couvert »…

En effet le bœuf n’est pas le seul produit de la Coopérative, c’est pourquoi vers 16h30 nous allons mettre en avant l’Agneau de Pauillac produit par nos éleveurs.

Claude désosse ce joli carré d’agneau en faisant découvrir aux visiteurs toute l’histoire de l’Agneau de Pauillac. Le public salive devant les côtelettes qui frémissent sur la plancha en buvant les explications autour du Label Rouge et de l’IGP de notre Agneau présenté par Claude.

Petits et Grands sont conquis  par cette viande savoureuse au goût fin. Voilà bien la force de notre viande, elle plaît à tous.

Cette édition 2015 du Salon de l’Agriculture aura été une nouvelle fois un grand cru où nous avons pu mettre en avant tout le savoir-faire de nos éleveurs et de notre Coopérative tout en prouvant aux Parisiens que la Gironde n’est pas qu’une terre de vignes. A l’année prochaine…

Charles Girard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séparateur