Les éleveurs adhérents de notre coopérative peuvent désormais constater que sur les bordereaux de règlement des gros bovins de boucherie s’applique une retenue de 2,00 €uros par bovin commercialisé.
En effet le Conseil d’ Administration de la coopérative a décidé d’adhérer à la caisse de garantie du FAR Aquitaine (Fonds d’Assainissement Régional) permettant de prendre en charge certaines saisies partielles ou totales des carcasses de bovins.
D’autre part l’adhésion au FAR permet de bénéficier d’une participation complémentaire de la caisse de saisie du GDS (Groupement de Défense Sanitaire de la Gironde) qui intervient également sur des causes de saisies non prises en charge par le FAR (Péritonites congestives notamment pour la partie saisie supérieure à 100 kgs).
Cette application et les garanties qui en découlent prennent effet au 1er février 2013.
Les éleveurs trouveront dans le document joint un tableau récapitulatif des causes de saisies prises en charge, des obligations des opérateurs et des taux de participation de chacune de ces deux caisses.
Les services de la coopératives restent bien entendu à la disposition des éleveurs pour tous renseignements complémentaires.